| | | | | |
| ETDI 15, rue de Roussel - 34150 Puéchabon - Tél : 09 67 12 45 16 |
Conception site : ETDI @ 2022 Tous droits réservés
|
|
| XL30: voilier de croisière rapide en bois-époxy |
| | | | |
| Conçu par ETDI comme un voilier moderne (carène large, bouchain évolutif), ce 9,50m est un bateau marin, rapide, fonctionnel et confortable pour les amateurs de croisières côtières ou lointaines. Doté d’une quille pivotante, son tirant d’eau variable permet d’explorer les côtes de très près ou de fréquenter la Bretagne nord sans inquiétude. Il est construit en contreplaqué/époxy, sur fond monolithique époxy/verre, ce qui permet des adaptations au programme de chacun. Très léger, ce bateau est doté d’un mât, d’une bôme et d’un bout-dehors carbone. Le plan de pont et le cockpit a été optimisés pour la navigation en solitaire ou en équipage réduit.
L’intérieur très lumineux est doté de tout le confort : cabinet de toilette avec douche, 6 couchages, soute technique. Il peut être totalement personnalisé.
|
|
|
| Longueur coque : 9,50 m Longueur de flottaison : 9,46m Bau maximum : 3,69 m Tirant d’eau : 2,72m (quille relevable), 2,40 m (quille fixe) Déplacement : 2900 kg Ballasts: 2 x 450 litres Lest: 1000 kg Voilure au près: 80 m² Voilure au portant : 155 m² Motorisation : 13cv diesel S-Drive hélice repliable Système de gouverne : double barre franche et deux safrans
Construction
Le XL30 est fabriqué en CP/époxy.
Le fond de coque est construit sur moule femelle en verre/époxy, ce qui a un triple avantage : · Une excellente carène en formes, impossible à réaliser en CP époxy développable, · Un stratifié monolithique époxy, insensible à l’osmose et résistant aux éventuels chocs, · Une finition parfaite de la carène.
Les bordés et le pont sont stratifiés et montés à partir de ce fond. Ils sont donc personnalisables.
Toutes les structures internes telles que les cloisons transversales, longitudinales, équipets, tablettes sont fabriquées aussi en CP/époxy et participent donc à la rigidité de l’ensemble du bateau.
Le fond est renforcé pour subir et répartir les efforts de la quille.
Tout les aménagements intérieurs sont en CP/époxy, découpe numérique : table à cartes, bloc cuisine, rangements de bordés. |
|
|
| Les aménagements profitent de la largeur importante du bateau en dégageant un très grand espace de vie descente/cuisine/table à cartes, lieu de passage obligatoire en mer comme au mouillage.
De l’avant à l’arrière, les aménagements (toujours personnalisables) comprennent :
- La baille à mouillage, accessible par une trappe sur le dessus (possibilité de monter un guindeau) et une zone « crash box » sous elle, accessible par une trappe de visite dans la cabine avant, - La cabine avant, avec équipets latéraux, - Le carré, avec table centrale, banquettes/couchettes, équipets latéraux, - La cuisine, sur tribord, - La table à cartes sur bâbord, - Une cabine arrière à bâbord, avec espace pour se changer avec banquette et rangements, - Une pièce WC/douche sur tribord, avec un grand espace en arrière pouvant servir de rangement fourre tout ou être utilisé éventuellement comme zone supplémentaire de couchage.
|
|
| |
|
|
| | | | |
|
|
|