| Grand bateau de voyage de la gamme sauvage, construit en bois époxy, le Sauvage 16m présente toutes les caractéristiques souhaitables pour ce programme, avec un espace à vivre immense.
Il privilégie l'aspect comportement marin (légèreté, nacelle haute, simplicité) au nombre de couchettes, ce qui lui permet d'offrir un espace intérieur dont toutes les parties sont de grandes dimensions.
La disposition des deux barres, de chaque côté, assure des manoeuvres au port faciles, sachant qu'en mer le bateau est le plus souvent sous pilote.
Le pont permet une circulation et des manœuvres faciles et sécurisées. |
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| Déplacement : 13 780 Kg en charge Longueur de flottaison : 16,22m Largeur maximale de flottaison d’une coque : 1,88m Aire du plan de flottaison : 23,10 m² par coque Surface GV : 96m² Foc auto-vireur : 41,5m² Gennaker : 110m²
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| La structure d'aménagements de base comprend trois cabines.
Il est possible bien entendu d’étudier une autre solution.
Le bateau comporte quatre zones de vie :
- Le niveau pont, cockpit - La nacelle centrale, - La coque « propriétaire » tribord, - La coque « invités » bâbord.
L’accès à la mer est facilité par une jupe équipée de marches sur chaque coque. Les marches les plus hautes donnent accès aux moteurs en se soulevant.
Au haut de ces marches sont disposés les deux postes de barre, très sécurisants car enveloppant le barreur, confortablement installé sur son siège et disposant de la meilleure visibilité sur tout le bateau dans les manœuvres de port.
Dans le tableau arrière sont intégrés les supports de l’annexe et un portique peut supporter des panneaux solaires.
L’immense cockpit proprement dit est équipé d’une table et de banquettes ergonomiques. Les passavants sont très larges, sécurisés par les filières et la main courante ceinturant le roof. Ils mènent au pied de mât, comportant deux marches d’accès au dessus du roof. Devant le mât, un grand coffre central abrite le guindeau et ses deux mouillages à poste. Deux autres coffres latéraux absorbent les défenses, amarres et autres matériels. La plage avant se termine par une poutre rigide qui supporte le trampoline.
On a accès à l’espace de vie « jour » de la nacelle, de plain pied avec le cockpit, par une grande baie vitrée coulissante aluminium.
Sur bâbord, une grande cuisine équipée en U, qui peut communiquer directement avec le cockpit par une fenêtre aluminium ouvrante. Derrière elle, la descente à la coque bâbord, puis un grand carré convivial pouvant accueillir huit personnes.
Sur tribord, un espace détente comportant deux fauteuils intégrés face à un canapé servant de couchette de quart encadrent la table à cartes face à la marche. Face à cet espace, contre la cloison cockpit, un meuble accueille réfrigérateur ou glacière supplémentaire. Il se termine par le placard à cirés, situé judicieusement à l’entrée. |
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| On a accès à l’espace de vie « jour » de la nacelle, de plain pied avec le cockpit, par une grande baie vitrée coulissante aluminium.
Sur bâbord, une grande cuisine équipée en U, qui peut communiquer directement avec le cockpit par une fenêtre aluminium ouvrante.
Derrière elle, la descente à la coque bâbord, puis un grand carré convivial pouvant accueillir huit personnes.
Sur tribord, un espace détente comportant deux fauteuils intégrés face à un canapé servant de couchette de quart encadrent la table à cartes face à la marche.
Face à cet espace, contre la cloison cockpit, un meuble accueille réfrigérateur ou glacière supplémentaire. Il se termine par le placard à cirés, situé judicieusement à l’entrée. |
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| Destiné, dans cette première version, au logement de deux ou trois couples ou d’un couple avec enfants dans un maximum de confort, la coque tribord a été aménagée comme une cabine dite propriétaire.
Elle occupe donc toute la coque de l’arrière vers l’avant.
Un confortable lit double, pas trop haut placé comme sur certains catamarans, occupe la place la plus en arrière.
Il est précédé d’un siège confortable, face à un petit bureau.
Suivent une penderie, format « maison », qui peut recevoir une large garde robe.
La descente, qui mène à l’espace nacelle centrale, fait ensuite face à un meuble de rangement.
Toujours en progressant vers l’avant, on trouve ensuite un très grand bureau de travail, face à d’autres rangements.
La largeur du plancher laisse largement la place à un siège de bureau et au passage facile vers l’avant, malgré le puits de dérive intégré dans les placards.
On accède ensuite à l’immense espace salle de bains, qui fait le confort et le charme de cette cabine propriétaire.
Il comprend tout d’abord sur bâbord un WC séparé avec porte. Puis la salle de bain proprement dite, avec un grand meuble lavabo-rangements. Face à lui, les meubles voient leur profondeur réduite pour donner encore plus de volume de mouvement face au lavabo.
La partie avant est occupée entièrement par la douche de grande taille, dont un des côtés possède un banc.
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| La coque bâbord comporte deux cabines, destinées soit à des enfants, soit à des amis ou clients charter.
Pour cela, l’ensemble s’articule autour d’une salle de bains centrale de grandes dimensions, toujours pour garder l’esprit « habitable » du bateau.
On trouve donc, à l’arrière, à la même position que dans la coque tribord, un grand lit double avec son siège et son petit bureau.
Suit la salle de bains, accessible par le couloir, donc aux deux cabines, comprenant meuble lavabo, WC et douche.
La descente fait ensuite face à un meuble de rangement englobant le puits de dérive. Une porte conduit à la cabine avant.
Elle commence par un grand bureau, face à d’autres rangements.
Puis un lit double, avec son siège, termine l’aménagement de cette coque.
Toute la partie avant de la coque bâbord est aussi occupée par un grand coffre, accessible du pont, séparé de la partie habitation par une cloison étanche. |
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