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| ETDI 15, rue de Roussel - 34150 Puéchabon - Tél : 09 67 12 45 16 |
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| KR 75 (23 m): catamaran à moteur de grand voyage en composite bois-époxy |
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Il s’agit d’un catamaran de 22,70 m de long et 10,30 m de large, en première approche.
Le programme visé par ce navire est :
· La grande croisière océanique, dans des conditions maximales de confort et d’économie d’énergie, · Une conception simple, pour des questions de maintenance et d’efficacité, · Un équipage composé essentiellement du couple propriétaire, avec d’éventuels amis invités, des réceptions de plusieurs dizaines de personnes. · La possibilité de beacher le bateau, en disposant alors d’un ou deux quad classiques.
Il comporte quatre cabines de grand volume, plus deux cabines équipage.
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| La largeur des coques est relativement importante, plus de 2m à la flottaison, créant une grande habitabilité, porteuse vers l’arrière pour la marche au moteur.
Les carènes possèdent des bouchains suivant la ligne générale du bateau, créés pour la construction bois-époxy.
Les bordés de coques sont légèrement frégatés (double courbure du CP), ce qui améliore la rigidité des grandes surfaces verticales.
Le pont est doté d’un léger bouge pour l’écoulement de l’eau, aucune marche de l’avant à l’arrière.
Pour l’ergonomie et la sécurité de la vie à bord, le pavois est assez haut, et le fly est entouré de rambardes inox suivant la ligne générale de l’ensemble.
Tous les aménagements, à définir, sont structuraux, participant ainsi activement à la rigidité, donc au gain de poids.
Les œuvres vives sont très tendues. Etraves légèrement inversées, brion très marqué et relevé pour le beachage.
Les carènes s’aplatissent sur l'arrière pour amortir la tangage, favoriser la marche au moteur, tout en assurant une bonne portance au niveau de la plage arrière, là où, en général, on a le plus tendance à charger le bateau (amis, annexe chargée, etc..).
Le fond de la nacelle est à un mètre de l’eau pour ne pas taper dans les vagues formées.
Longueur: 23 m
Bau max: 10,30 m
Hauteur de la nacelle au-dessus de l’eau: 1m
Déplacement : 28 tonnes en eau de mer
Puissance des moteurs : 2x400CV environ (D6 Volvo Penta), à voir selon type de motorisation.
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| La structure d'aménagements de base comprend quatre cabines, dotées chacune d’une salle de bains. A l'avant des deux coques, deux cabines équipage. Il est possible bien entendu d’étudier une autre solution. Le bateau comporte quatre zones de vie :
1. Le roof Partie la plus importante, qui comprend sur bâbord, une grande cuisine équipée en U ou en L. De l’autre côté un grand carré/salon convivial pouvant accueillir huit à dix personnes, espace détente comportant des fauteuils intégrés et un canapé servant de couchette de quart.
2. La plage arrière Elle donne accès sur les deux côtés aux jupes et sur l’arrière à la plate-forme hydraulique de l’annexe. L’accès à la mer est facilité par une jupe équipée de marches sur chaque coque. Les marches peuvent être utilisées comme rangements pour des blocs de plongée.
Les marches les plus hautes donnent accès aux moteurs en se soulevant, ce qui permet d’isoler complètement la mécanique des cabines par une cloison étanche et insonorisée. Dans la partie arrière est intégrée la plate-forme de relevage de l’annexe. Cette plage arrière peut être équipée d’une ou de deux tables et de banquettes ergonomiques.
3. Le fly Le pilotage du bateau, surtout pour les manœuvres portuaires, se fait depuis le fly qui, par ailleurs, est un espace de détente surélevé, entouré de rambardes inox. Il peut être équipé de banquettes, d’un bar, de consoles diverses comme un atelier, etc. Les panneaux solaires prennent place sur la partie arrière du fly et ne gênent pas les mouvements à bord. La partie avant du fly sert de plate-forme de manipulation du kite. Sa position surélevée lui permet d’être à l’abri de tout taquet ou objet susceptible d’accrocher les lignes du kite. Le treuil enrouleur est situé devant le barreur, qui dispose de toutes les commandes à portée de main. Sur ce fly peut bien sur se monter un taud.
4. Les coques Pour chacune des coques, deux cabines indépendantes et dotées chacune de leur salle de bains. Elles disposent toutes les deux d’un grand lit double, d’une salle de bains et de nombreux rangements.
5. Les passavants Ils permettant l’accès à l’avant, sécurisés par des pavois. Ici, le pont est continu, sans aucune marche
6. La plage avant Devant le roof, un rangement est intégré pour le quad, qui ne dépasse pas du pont. La partie inférieure se déplie vars le bas en forme de plateau inclinable, permettant le débarquement sur une plage.
Devant ce plateau, un grand coffre central abrite le guindeau et ses deux mouillages à poste. Deux autres coffres latéraux absorbent les défenses, amarres et autres matériels. Les deux capots de descente des immenses coffres avant des deux coques sont sur le côté. Un d’entre eux peut contenir le compresseur d’air des bouteilles de plongée, prenant un air propre au-dessus, l’échappement se faisant sous les coques.
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