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| La série des XL, composée pour le moment de deux modèles, le XL30 et le XL50, sont des monocoques modernes et légers adaptés à la croisière rapide.
Ils allient simplicité et légèreté, grâce à la construction haut de gamme en CP/époxy sur fond époxy/verre.
La largeur des coques est importante, générant un grand volume habitable par rapport à la taille et une raideur à la toile importante.
Tous les aménagements sont structuraux, participant ainsi activement à la rigidité, donc au gain de poids.
Les oeuvres vives sont très tendues. Etraves droites à brion très marqué, carènes plates sur l'arrière pour amortir le tangage, favoriser le portant et l'efficacité des deux safrans, tout en assurant une bonne portance au niveau du cockpit, là où, en général, on a le plus tendance à charger le bateau.
Qualités marines et confort de navigation sont ainsi préservés dès la conception.
Une bonne modularité des aménagements est rendue possible par la construction CP/époxy.
Il est possible de tourner autour de la conception de base pour adapter les volumes aux besoins et aux goûts du futur propriétaire.
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| Pour répondre au programme envisagé, la voilure est importante, constituée d'une GV lattée et d'un foc auto-vireur.
Le mât, la bôme et le bout-dehors sont au besoin en carbone. |
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| La propulsion mécanique est faite par un diesel S-Drive.
Toujours par rapport au programme de croisière rapide, ce choix apporte les avantages suivants : - Gain de poids, - Economie, - Facilité d’installation et de dépannage - Hélices repliables.
Pour le 30XL, il est possible de monter simplement un moteur HB. |
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| Les XL sont construits en CP-verre-époxy.
Les fonds, en forme, sont en verre-époxy monolithique, stratifiés sur moule, ce qui a un triple avantage :
- une excellente carène en formes, impossible à réaliser en CP époxy développable, - un stratifié monolithique époxy, insensible à l’osmose et résistant aux éventuels chocs, - une finition parfaite de la carène.
Aucun compromis n'a été fait quant à la solidité de la structure. Il a seulement été recherché le meilleur rapport prix/qualité/simplicité de mise en oeuvre.
Les fonds de coque, qui sont donc réalisés sur moules, servent ensuite de bâti au reste de la construction. Les cloisons sont en contre-plaqué avec joints époxy, renforcés de stratifications aux endroits nécessaires. Les bordés et le pont sont aussi en contreplaqué avec joints époxy, et sont stratifiés intérieur et extérieur.
Pour les aménagements en revanche la plus grande légèreté à été voulue (CP de 5 et 10 mm).
Le style de base choisi pour les intérieurs est à base de polyuréthane blanche et fargues en bois massif lamellé, avec un leitmotiv simple : là où la main se pose, il y a du bois vernis, sinon une belle peinture blanche.
Toutes les pièces en contreplaqué sont découpées précisément à la fraiseuse numérique. |
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