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| La grande croisière hauturière accepte depuis peu le concept de bateaux à moteur économiques et écologiques.
Pour des voyageurs cherchant la simplicité et sécurité, le fait de se passer de gréement et de profiter de deux moteurs se révèle un avantage incontestable.
Dans ce cadre, les catamarans apportent une solution évidente, grâce à leur finesse de coque qui assurent une propulsion rapide, confortable et nécessitant peu de puissance.
Il n'est ici pas question de foncer en mer comme les vedettes, ce qui serait bien impossible en pleine mer, mais d'assurer des moyennes de dix noeuds, voire plus, dans un confort et une sécurité remarquables.
Dans la vie en grand voyage, on passe une très grande partie du temps au mouillage, et l'absence totale de roulis rythmique fait d'un catamaran à moteur un excellent foyer marin où vivre tranquillement en profitant des pays visités.
Profitant des études faites autour des catamarans à voile, la lignée des CM répond au même programme de navigation océanique en famille.
Même simplicité, qui permet de faire léger au moindre coût, et même légèreté, synonyme d'économie d'énergie.
Des volumes à vivre
Tout d'abord, sur la nacelle, un immense espace regroupant l'espace carré/salle à manger, le salon/coin repos, la partie navigation et veille et la grande cuisine. L'espace séparé des deux coques abrite la partie "nuit", séparée du reste pour l'intimité et le confort. Les cabines possèdent de grands volumes de rangements, de grands lits doubles avec une vue sur l'océan.
L'extérieur, avec l'immense fly-bridge équipé d'un poste de pilotage, de banquettes, d'une table et d'une petite cuisine peut être comparé au jardin d'une maison terrienne. La visibilité y est excellente pour les maneuvres de port. Un plaisir en navigation Passage en douceur dans la mer grâce à la nacelle haute, milles parcourus sans forcer, même contre le vent, constituent les avantages de cette formule. Le tout avec une consommation raisonnable. Les avantages pour le voyage au long cours - Pas de roulis, ni en mer, ni au mouillage, - Consommation réduite (voire nulle avec un kite) grâce aux coques fines, présentant peu de surface mouillée, - Possibilité de beacher, ne serait-ce que pour caréner dans des zones dépourvues de ports de plaisance, - Manoeuvrabilité avec les deux moteurs. |
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| La principale caractéristique de ces bateaux est leur nacelle haute, n'allant pas trop en avant, garantie d'un bon passage dans la mer sans taper.
Ce sont donc des bateaux marins, aux extrémités peu chargées, disposant du volume nécessaire à la vie à bord permanente.
Le déplacement léger et les carènes aux sections minimales permettent de n'avoir que des moteurs de puissance raisonnable.
Les carènes sont en forme, fonds moulés en verre-époxy, pour ceux en CP-époxy.
Ces fonds comportent un petit redan longitudinal. Pour ceux qui connaissent le problème permanent du carénage en eaux tropicales, ce redan ajoute la facilité d’application de l’antifouling car il s’arrête juste au bon niveau au-dessus de la flottaison pour le pinceau supprimant l’obligation de pose d’une la bande d’autocollant.
Les bordés de coques sont légèrement frégatés, ce qui augmente la rigidité de ces grandes surfaces verticales. Le pont n’est pas doté d’un bouge excessif pour un meilleur agrément de vie à bord.
Tous les aménagements sont structuraux, participant ainsi activement à la rigidité, donc au gain de poids.
Les oeuvres vives sont très tendues, comme sur les voiliers. Etraves droites ou inversées à brion très marqué, carènes s’aplatissant sur l'arrière pour amortir le tangage, et assurant une bonne portance au niveau du cockpit, là où, en général, on a le plus tendance à charger le bateau.
La nacelle est assez courte pour un bon centrage des poids et le fond est très au-dessus de l’eau pour ne pas taper dans les vagues formées. Elle ne se prolonge pas beaucoup vers l’avant, contrairement aux catamarans à moteur actuels en général.
Une bonne modularité des aménagements est rendue possible par la construction CP époxy, mais aussi par la construction aluminium qui peut être adaptée facilement.
Il est donc possible de tourner autour de la conception de base pour adapter les volumes aux besoins et aux goûts du futur propriétaire. |
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| La propulsion mécanique est ici un des éléments principaux du bateau.
Il y a donc deux moteurs, un par coque, ce qui, déjà, assure une sécurité à un bateau océanique.
Il est possible d'équiper les bateaux d'un "kite océanique", permettant les grandes traversées sous les alizés sans consommer une seule goutte de carburant.
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| Les catamarans gamme CM sont construits en CP-verre-époxy.
Les fonds, en forme, sont en verre-époxy monolithique, stratifiés sur moule, ce qui a un triple avantage :
- une excellente carène en formes, impossible à réaliser en CP époxy développable, - un stratifié monolithique époxy, insensible à l’osmose et résistant aux éventuels chocs, - une finition parfaite de la carène.
La gamme CS, professionnelle, a les fonds en CP-époxy.
Il est possible de personnaliser ces bateau par des superstructures adaptées à une fonction particulière, de faire une autre esthétique extérieure et de modifier l’aménagement de base, en gardant les principales cloisons structurelles.
Les fonds de coque servent de bâti au reste de la construction. Les cloisons et poutres caissons sont en contre-plaqué avec joints époxy, renforcés de stratifications aux endroits nécessaires. Les bordés et le pont sont aussi en contre-plaqué avec joints époxy, et sont stratifiés intérieur et extérieur.
Toutes les pièces en contreplaqué sont découpées précisément à la fraiseuse numérique.
Pour la construction aluminium, il s'agit d'un assemblage de pièces découpées numériquement. |
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