| La vie sur une longue durée est à la base de la conception de ces bateaux.
Le choix de la formule catamaran leur assure une progression rapide, en fluvial comme en mer, avec une puissance assez faible.
Avant tout, il est ici question de confort.
Le CFM15 est un catamaran en composite bois-époxy d'habitation et de voyage, conçu pour la vie à bord à l'année.
Le Cil d'Oc est un catamaran de promenade touristique de 25 mètres, propulsion hybride.
Le Catalys Open 9 est un catamaran de promenade touristique électrique de 9 m.
Le Catalys Open 7 est un catamaran de promenade touristique électrique de 7 m.
Le Catalys 15 est un catamaran de promenade touristique de 15 mètres, propulsion hybride.
|
|
|
| Ce sont avant tout des bateaux très confortables, comme des maisons.
Ils suivent les mêmes principes intérieurs que nos navires fluviaux, en leur ajoutant la légèreté et la possibilité de sortir en mer pour le CFM15.
Le déplacement léger choisi permet de n'avoir que des moteurs de puissance raisonnable.
Les bordés de coques sont presque verticaux, ce qui est un avantage dans les écluses.
Tous les aménagements sont structuraux, et participent ainsi activement à la rigidité, donc au gain de poids,.
La nacelle est très au-dessus de l’eau pour ne pas taper dans le clapot, assez fréquent sur les fleuves.
Une bonne modularité des aménagements est rendue possible par l'étude personnalisée des bateaux.
Il est possible de tourner autour de la conception de base pour adapter les volumes aux besoins et aux goûts du futur propriétaire. |
|
|
| La propulsion mécanique est ici un des éléments principaux de ces bateaux.
Il y a donc deux moteurs, un par coque.
Le peu de résistance à l'avancement des catamarans leur permet des propulsions moins puissantes, comme des propulsions électriques ou hybrides adaptées.
Les coques fines ne lèvent pas de vagues susceptibles d'endommager les berges.
En fonction du programme, il est donc possible d'adapter la meilleure propulsion possible, tenant compte des temps de parcours, du bassin de destination, etc... |
Exemple de propulsion électrique avec deux hydrojets |
|
|
Les catamarans fluviaux ETDI sont construits en aluminium ou en CP-verre-époxy.
Aluminium :
L'aluminium sera plutôt préféré pour des bateaux professionnels, appelés à être très utilisés.
CP/Epoxy :
Dans le cas du CP/époxy, les fonds, en forme, sont en verre-époxy monolithique, stratifiés sur moule, ce qui a un triple avantage :
- une excellente carène en formes, impossible à réaliser en CP époxy développable, - un stratifié monolithique époxy, insensible à l’osmose et résistant aux éventuels chocs, - une finition parfaite de la carène.
En dehors de cette carène, le reste étant réalisé en bois/époxy, il est possible de personnaliser le bateau par des superstructures adaptées à une fonction particulière, de faire une autre esthétique extérieure et de modifier l’aménagement de base, en gardant les principales cloisons structurelles.
Les fonds de coque servent de bâti au reste de la construction. Les cloisons et poutres caissons sont en contre-plaqué avec joints époxy, renforcés de stratifications aux endroits nécessaires. Les bordés et le pont sont aussi en contre-plaqué avec joints époxy, et sont stratifiés intérieur et extérieur. |
Exemple de construction en aluminium |
| |
| |