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Études Navales
Construction bois-époxy
ETDI s'est spécialisé, entre autres, dans la construction bois-époxy.

Le bois a toujours été "le" matériau de la construction navale, ce qui ne veut pas dire qu’il fasse partie du passé, bien au contraire, grace aux techniques actuelles.

Il est maintenant nettement mieux mis en œuvre qu’autrefois, et, associé à la résine époxy, il constitue un matériau composite léger et fiable, peu onéreux et demandant peu d’entretien.
Il est aussi écologiquement bien supérieur à certains autres matériaux, nettement plus polluants au niveau de leur fabrication ou de leur mise en œuvre.


Le bois est très utilisé dans le domaine de la plaisance, en dehors des grandes séries qui utilisent le polyester, la résine la moins chère.

Dans les contraintes subies par un bateau, la flexion donne toujours l’avantage au matériau le moins dense, à poids égal.
La densité du bois étant de l'ordre de 0,5, il est particulièrement bien placé sur ce point.

Une coque, un pont ou des superstructures en bois sont rigides avec beaucoup moins de renforts.
L'acier ou le polyester de même poids (donc moins épais) manquent de rigidité, se déforment, ce qui nécessite des renforts nombreux ou une structure sandwich, d'où un travail plus important et un volume pris sur l'intérieur.

En tenant compte de cette densité des matériaux, on peut dire que le bois est presque trois fois plus rigide que le polyester, à poids égal.
Un pont en contreplaqué ne nécessite que quelques renforts.

A résistance équivalente, une coque bois-époxy est environ 20% moins lourde qu'une coque en polyester.

Elle est aussi plus rigide globalement, d'où une meilleure efficacité du gréement (étai bien raide) pour un voilier.

Les fibres de carbone, dans un sandwich mousse/carbone/époxy, de mise en œuvre complexe, a maintenant remplacé le bois pour la compétition, mais à un prix qui n’est plus du même ordre de grandeur.

Un des gros avantages du bois est aussi la modification ou la réparation, qui peuvent se faire facilement.

Il est également beaucoup plus facile d'adapter un bateau aux désirs de son propriétaire, puisqu'il n'y a pas de moule.
Il permet donc surtout une personnalisation des bateaux, ce que ne permet pas la construction sur moules.

On oublie aussi souvent de dire qu'un des principaux avantages du bois est sa quasi insensibilité à la fatigue, à la contrainte alternée, contrairement aux autres matériaux, à condition de le maintenir à l'abri de l'eau, liquide ou vapeur, par une barrière étanche, dans des conditions d'humidité constante  inférieure à 15%.