Conception
L’aluminium est extrêmement polyvalent et répond à toutes les attentes en matière de résiqtance aux chocs, finition de surface, résistance à l'eau de mer, dans les variétés autour de l'AG4MC. De plus, ses prpriétés mécaniques ne sont pas affaiblies, au contreire, par la baisse des températures. En cas de très gros choc, il se déforme sans percer, un peu comme l'acier.
Façonnage
L’aluminium convient parfaitement à la construction de bateaux, notamment par ses excellentes propriétés de façonnage. Il est souple et convivial à travailler, même à des températures négatives extrêmes. Le montage est un jeu d’enfant si toute sles parties sont découpées numériquement avec une grande précision. Sa flexibilité et la souplesse de l’aluminium permettent la mise en œuvre professionnelle de constructions complexes.
Durabilité
L’aluminium a une durée de vie presque illimitée et, avec quelque sprécautions, il résiste parfaitement en milieu marin. Résistant aux tempêtes, incassable, robuste, durable. L’aluminium brave tous les temps et se protège seul contre la corrosion par formation d'alumine. Lors de la réaction avec l’oxygène de l’air, une couche d’oxyde naturelle se forme. Elle se dépose sur le matériau telle une carapace.
Densité Sa densité de 2,7 en fait un matérieu léger, adapté aux navires actuels de plus en plus aménés aux économies d'énergie, qui vont de pair avec la légèreté.
Ecologie
Même si, au niveau fabrication, il demande beaucoup d'énrgie, d’un point de vue écologique, l’aluminium est sans conteste un matériau intéressant, et ce pour plusieurs raisons :
- Il est recyclable. - Son recyclage ne requiert que 5 % de l’énergie nécessaire à sa production initiale. - Son faible poids permet de réduire les émissions de CO2 et de faire des économies d’énergie lors de l’acheminement vers le chantier.
Pour résumer, l’aluminium présente une grande durabilité, il est recyclable et extrêmement résistant, il est incroyablement léger et n’exige que très peu d’entretien. Il possède par ailleurs d’indéniables qualités esthétiques. De manière générale, l’aluminium présente un écobilan (analyse de cycle de vie) très largement supérieur à celui du polyester, par exemple. |